Login

Les femmes en agriculture De jeunes chefs d'exploitation et d'entreprise

Un quart des exploitations agricoles en France sont pilotées par des femmes qui travaillent sur des surfaces supérieures à la moyenne nationale et privilégient les labels de qualité et la vente directe, selon un sondage publié lundi en marge du Salon de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La majorité des agricultrices (60 %) veille sur au moins un type d'élevage : vaches à lait (26 %), bovins à viande (22 %), ovins et caprins (12 %), volailles, cochons, chevaux ... (© Terre-net Média)
Les femmes, qui représentent aujourd'hui un tiers des actifs dans l'agriculture (contre 8 % en 1970) sont à la tête de 167.000 exploitations d'une taille moyenne de 89 hectares (contre 56 en moyenne générale): mais plus l'agricultrice est jeune (16 % ont moins de 40 ans), plus la surface augmente selon une enquête Bva pour le Crédit Agricole.

La majorité d'entre elles (60 %) veille sur au moins un type d'élevage : vaches à lait (26 %), bovins à viande (22 %), ovins et caprins (12 %), volailles, cochons, chevaux ... et un tiers (35 %) optent pour des productions sous label de qualité et pratiquent volontiers (30 %) la vente directe à la ferme.

En général, les femmes agricultrices ont grandi dans ce milieu (73 %) mais elles sont nombreuses (65 %) à avoir exercé un autre métier, sans rapport, avant de s'installer.

Les agricultrices plutôt confiantes en l'avenir

Les femmes du secteur s'avouent plutôt confiantes en l'avenir (59 % - et même 86 % des moins de 40 ans) et heureuses de leur sort. Elles souhaitent d'ailleurs que leur fille prenne la même voie (48 % et 63 % chez les moins de 40 ans).

Alors qu'elles avouent prendre « 12 jours de vacances en moyenne par an » - pour les 73 % qui en ont pris au cours des trois dernières années -, elles ne voient guère de contraintes à dénoncer, à part la difficulté de conduire des tracteurs (19 %) et de se frotter aux problèmes mécaniques (18 %).

Seules 2 % se plaignent de trouver difficilement du temps libre, alors qu'elles apprécient d'être leur propre chef (43 %), de s'occuper des animaux (2 8%), de vivre à la campagne (23 %) et la convivialité du milieu agricole (17 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement